lundi 23 mars 2015

Pars avec lui


J'ai vécu une lecture intense. Pars avec lui, c'est le genre de roman qui nous surprend, car sous sa simplicité apparente, il vous envoie un sacré coup de poing. J'ai tout aimé de ce livre : l'écriture incisive d'Agnès Ledig, les personnages et les destins qui se mêlent. Je parle de coup de poing, mais l'auteur prend aussi le temps de nous montrer les petites étincelles de la vie, celles qui font du bien. Un délicieux mélange...

Nous découvrons les personnages au fil des chapitres alternés (j'aime définitivement cette façon de construire un roman)... C'est donc à travers différents regards que nous allons découvrir la rencontre de nos deux personnages principaux, Roméo et... Juliette (non ça n'est pas une blague !). Ça pourrait paraître lourdingue mais ça n'en est rien, car les personnages sont aussi surpris et ironiques que nous.

Juliette est infirmière et Roméo pompier, mais je vous laisserai le soin de découvrir par vous mêmes la raison de leur rencontre. Ce que je peux vous dire, c'est que cette histoire n'a rien d'une histoire d'amour comme on l'imagine. Une histoire de vie(s) plutôt. Avec beaucoup d'amour, de blessures, d'amitié, et de réflexions. 

J'ai lu ce roman il y a deux semaines déjà (Oui, je sais, je prends du retard dans mes chroniques !!) et je suis encore touchée quand j'y pense. Parfois, il suffit de livrer une histoire, sans fioritures, sans rien d'autre que des mots simples, pour emporter son monde.  



S'il fallait une note : 10/10
Titre : Pars avec lui
Auteur : Agnès Ledig
Edition, collection
: Albin Michel
Nombre de pages : 353

1 commentaire:

  1. Un livre touchant avec une belle écriture: j'en prends note! :)

    RépondreSupprimer