mardi 3 mars 2015

Autre monde - Tome 3 : Le cœur de la terre



Et j'avance tout doucement dans la saga Autre-Monde, mais n'empêche que je viens de terminer le premier cycle...Il me reste donc trois tomes à lire. Si vous ne connaissez pas du tout l'histoire ou que vous êtes curieux de mon avis sur les deux tomes précédents, les voici, et  

Dans Autre-Monde, rappelez-vous, la nature a repris ses droits sur la terre et l'équilibre que l'Homme croyait avoir trouvé s'en trouve complètement déréglé. Les adultes ont pour la plupart disparus, et ceux qui restent sont devenus d'horribles personnages sans souvenirs et avide de souffrance. Dans ce tome-ci, l'affrontement entre les Pans (les enfants) et les Cyniks (les adultes) est imminent, étoffant toujours un peu plus le côté sombre de l'histoire.

J'adore cette saga, même s'il reste à chaque fois un petit temps d'adaptation dans les premières pages.  Il faut dire que j'ai à chaque fois laissé un an entre mes lectures, les souvenirs doivent donc émerger à leur rythme. L'intrigue que Maxime Chattam développe ne s’essouffle pas au bout de trois tomes et je suis vraiment curieuse de découvrir la suite car le tournant qu'a pris l'histoire est très intéressant ! 

Nous retrouvons évidemment l'alliance des trois : Matt, Tobias et Ambre...Nos trois adolescents se sont endurcis mais leur foi en l'avenir reste intacte. Comme toujours, leurs aventures sont trépidantes et nous les vivons pleinement avec eux, les poings et le cœur serré. Et ce que j'aime plus que tout dans ces romans, ce sont les réflexions qui tissent le fil rouge de l'histoire. Délicatement, et intelligemment. 

 "- Tu crois que toutes les guerres ne peuvent se terminer que par la victoire totale d'un des camps ? Qu'il faudra exterminer tous les adultes pour espérer vivre en paix ?
Matt soupira profondément.
- Je n'en sais rien, Toby. Je n'en sais rien. J'espère que non. Mais je ne vois pas comment tout cela va se terminer. Quand une espèce animale se met à traquer ses propres enfants pour les anéantir, ça n'augure rien de bon pour sa survie, c'est tout ce que je sais."

S'il fallait une note : 9/10
Titre : Autre monde - tome 3 : le coeur de la terre
Auteur : Maxime Chattam
Edition, collection
: Le livre de poche
Nombre de pages : 493

4 commentaires:

  1. J'en suis au dernier tome (plus que 80 pages avant la fin) et j'arrive pas à avancer car j'ai vraiment peur de ce que l'auteur nous prépare...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arg...Tu ne le sens pas trop bien ? :D
      Tu reviendras me dire ce que tu as pensé de la saga dans son ensemble ? :) Tu me diras si tu as publié une chronique.

      Supprimer
    2. J'ai eu tellement de surprises tout au long de la saga, que je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre... J'ai fait une chronique pour chaque tome sur le blog... il reste le dernier !

      Supprimer
    3. J'irai me promener sur ton blog pour lire tous tes avis :).

      Supprimer