vendredi 27 février 2015

Nymphéas noirs


J'aime les romans aux atmosphères particulières...Vous savez, ce petit quelque chose qu'on a bien souvent du mal à définir. Nymphéas noirs est un de ces romans et je l'ai adoré. Ça y est, je peux dire que Michel Bussi est un auteur que j'aime beaucoup. Après Un avion sans elle qui m'avait vraiment bien plu, Nymphéas noirs m'a complètement séduite.

Tout se passe dans le village de Giverny, la ville où Monet s’exerçait à la peinture, devenue alors le pèlerinage de tous les amateurs du peinture et des beaux paysages. Un meurtre aux circonstances étranges annonce le début de l'histoire et tout de suite nos soupçons ne cessent de passer d'un habitant à un autre. Et jusqu'aux dénouement final, je peux vous assurer que je n'ai pas réussi à mettre la main sur le véritable coupable. Fort monsieur Bussi, très fort. J'ai été menée en bateau du début à la fin, j'ai parfois pesté car je n'y comprenais plus rien, mais qu'est-ce que j'ai aimé ça !

Je n'ai pas vraiment envie de vous parler des personnages, parfois, c'est beaucoup plus agréable de les découvrir par soi-même, vous n'en découvrirez d'ailleurs pas plus si vous lisez la quatrième de couverture du livre. Je resterai donc sur ce sentiment d'étrangeté, à l'image de cette histoire et je vous conseille vivement de vous y plonger car, pour moi, c'est un très bon roman. 

Giverny
S'il fallait une note : 9/10
Titre : Nymphéas noirs
Auteur : Michel Bussi
Edition, collection
: Pocket
Nombre de pages : 504



1 commentaire: