vendredi 30 janvier 2015

Dieu me déteste


Vous n'êtes sans doute pas passés à côté du succès de Nos étoiles contraires ? Je ne dirai pas que Dieu me déteste reprend la même histoire, ça serait nier la beauté de chacun de ces deux livres. Non, ils racontent simplement le destin de jeunes gens frappés par le cancer, bien trop tôt pour ne pas mordre la vie à pleine dents. Dans toutes ses variations et avec une plume différente, Dieu me déteste se démarque donc du best-seller de John Green, et a ponctuer ma lecture d'émotions contradictoires...Du rire aux larmes.

Plutôt déplacé de rire devant un adolescent en phase terminale non ? La différence est que nous ne rions pas de lui, mais avec lui. Richard Casey, dix-huit ans, est un clown, peut-être une manière de faire un pied de nez au cancer. J'ai vraiment aimé ce personnage, mais pas seulement pour son humour, qu'il laisse parfois de côté quand la réalité reprend le dessus. C'est déchirant de se dire que l'on connaît déjà la fin de l'histoire, pas de suspens ici, et pourtant on se surprend à espérer que....à se demander si...

Et c'est fou de se dire que ce livre est "beau" quand on sait ce qu'il raconte. Mais Richard m'a donné une belle leçon de vie. Et je vous le dis à mon tour : donnez-vous les moyens de réalisez vos rêves, avec fureur et passion !

 
S'il fallait une note : 8.5/10
Titre : Dieu me déteste
Auteur : Hollis Seamon
Edition, collection
: La belle colère
Nombre de pages :277



2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce roman! Mais je le note!
    En ce moment, je lis Sans prévenir de Matthew Crow et c'est le même thème :)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, ce livre est une belle leçon de vie. Ravie que tu l'aies apprécié toi aussi :)

    RépondreSupprimer