lundi 8 décembre 2014

Une place à prendre

J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est dit ! Et pourtant j'avais de grande craintes avant de commencer ma lecture...Et la preuve : Il m'a attendu pendant deux ans dans ma bibliothèque. D'abord, il est gigantisme, et ensuite beaucoup de lecteurs ont trouvé leur lecture pénible et même déprimante...De quoi me faire fuir ! Mais comme quoi, les goûts et les couleurs.

L'histoire est très simple et c'est peut-être ça qui a autant déplu à certains...Nous contemplons le quotidien d'un petit village, Pagford. Tout commence par la mort de Bary Fairbrother, le conseiller paroissial de la ville. Cela suscite de vifs émois dans la petite commune, mais très vite tout le monde s'accorde à penser que...sa place est à prendre !

Si vous cherchez de l'aventure, une enquête ou pire, des événements surnaturels, enlevez-vous ça tout de suite de la tête ! Je vous l'ai dit, ce livre est une contemplation. Selon moi, JK Rowling a agit en maitre en décortiquant minutieusement le genre humain. Il y a certes beaucoup de détails, beaucoup de personnages, mais c'est exactement ce que j'ai adoré dans son roman, et je pense que c'est ce qui rend si envoutante son écriture.

Pour les peureux, comme je l'étais avant de découvrir Une place à prendre, je vous assure que je n'ai eu aucun mal à le lire. J'ai même été surprise car à aucun moment je ne me suis dit "Pfff...et si je passais quelques pages ?" Je me suis délectée de tous les personnages...Et je me suis même fait la réflexion que ce livre ferait une bonne série télé. Entre les adolescents tous plutôt torturés et parfois cruels les uns envers les autres, les adultes fauchetons et les couples qui battent de l'aile, JK Rowling nous montre là tout le ridicule des Hommes, et j'ai trouvé cela terrible, oui, mais surtout d'une intelligence remarquable.

S'il fallait une note : 9,5/10
Titre : Une place à prendre
Auteur : JK Rowling
Edition, collection
: Grasset
Nombre de pages : 680


6 commentaires:

  1. 9,5/10 ?? C'est du quasi parfait ! :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai abandonné ce livre en cours de lecture … dommage, j'ai son policier dans ma PAL j'espère être davantage séduite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce qui t'as déplu ? :) trop lent ou trop déprimant ?
      Je ne connaissais pas du tout ton blog, j'ai hâte d'y faire un tour !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Mais derien :D Tu es au courant qu'il va sortir en série TV ? (3 épisodes d'1 heure)

      Supprimer