jeudi 11 décembre 2014

Le fil à recoudre les âmes


Quel titre poétique...Magnifique. Cela fait au moins deux ou trois ans que ce livre m'attend dans ma bibliothèque. J'avais à l'époque entendu Margaudliseuse en parler dans une de ses vidéos, je ne sais d'ailleurs pas si elle l'a lu depuis ! Me voilà donc embarquée dans cette lecture et j'en ressors satisfaite, c'est un très bon livre. 

Les livres de l'école des loisirs sont toujours d'une grande qualité. A destination des enfants ou des adolescents, ce sont des valeurs sûres à mettre entre leurs mains. Ici, Jean-Jacques Greif traite d'une partie de l'Histoire plutôt méconnue : l'exil des Américains d'origine japonaise après l'attaque de Pearl Harbor. Nous suivons un jeune garçon, Kenichiro, qui va être obligé de fuir son Amérique natale car il est devenu un "jap", un espion. Au travers de ses lettres à son institutrice, nous découvrons l'horreur qui est infligée aux Japonais, pour la plupart Américain comme Kenichiro...Enfermés dans des camps ils attendent leur départ pour le Japon : retour à la maison. Une maison qui n'est même pas la leur. J'ai aimé le ton de Kenichiro, souvent humoristique, qui permet d'aborder l'Histoire d'une façon moins brusque.

Un autre drame vient s'ajouter à celui-ci : La bombe sur Hiroshima, qui provoquera un cataclysme sur la ville, la réduisant à l'état de poussière. Cette fois-ci, nous changeons de point de vue car c'est une amie de Kenichiro, originaire d'Hiroshima, qui nous raconte cela. Les mots sont beaucoup plus violent, l'Histoire l'est elle aussi, mais le récit est paradoxalement plus poétique. Je dois dire que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, il est tout de même question de guerre, de cruauté et de souffrance...Mais Jean-Jacques Greif le raconte vraiment intelligemment. Et puis, il nous parle aussi d'amour et d'espérance.

 
S'il fallait une note : 8/10
Titre : Le fil à recoudre les âmes
Auteur : Jean-Jacques Greif
Edition, collection
: L'école des loisirs
Nombre de pages : 231

2 commentaires:

  1. Mes réactions :
    - Le titre est trop trop trop beau !!
    - Il me le faut ! Julia l'a aimé, il me le faut !
    - Ah ! Ça parle de ça...
    - Bon je ne sais pas du coup ! Mais elle a aimé quand même ! Je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es trop mignonne :D !
      Je ne suis pas passionnée par le sujet de la guerre...Mais Il y a beaucoup de poésie dans ce livre et le ton employé m'a beaucoup plu :)...

      Supprimer