jeudi 25 septembre 2014

Rien ne s'oppose à la nuit













Cet air doit vous être familier non ? Car c'est dans les mots d'Alain Baschung que Delphine de Vigan a puisé l'inspiration pour trouver un titre à son roman. Et quel roman...J'en ressors bouleversée. Il faut dire que Delphine de Vigan a le chic pour nous retourner avec des histoires dures et réalistes (car bien souvent autobiographiques). Avec Les heures souterraines, j'avais tourné la dernière page déprimée, mais cette fois-ci c'est encore autre chose...Je n'ai pas eu ce sentiment désagréable, mais plutôt l'impression d'avoir été témoin d'une grande histoire, terrible et majestueuse. 

La couverture de ce livre est très belle...Elle représente la mère de l'auteur. Lucile. Une femme au passé familial aussi riche que lourd, qui finira par extérioriser ses souffrances par la maladie : la bipolarité. A la lecture du roman on se demande à plusieurs reprises : Pourquoi ? Comment ? Comment est-ce possible que le malheur s'acharne avec une telle férocité sur une famille ? 

Delphine de Vigan a choisi les mots pour mettre un terme à la malédiction...Ou du moins pour laisser une trace. Cela m'émeut toujours d'observer la capacité des écrivains à transformer l'horrible en beauté fragile...

L'auteur raconte d'abord sa mère enfant grâce aux témoignages de ses oncles et tantes, pour ensuite puiser dans ses propres souvenirs et dessiner sa mère telle qu'elle la connaissait. Les mots sont parfois durs, mais pas une seule fois nous ne frôlons l'effusion...Pour moi, Delphine de Vigan a signé un grand roman, digne d'être placé aux côtés des plus grands. Un cri d'amour d'une fille à sa mère, et un souhait : briser le silence...


S'il fallait une note : 9/10
Titre : Rien ne s'oppose à la nuit
Auteur : Delphine de Vigan
Edition, collection
: Le livre de poche
Nombre de pages : 408



4 commentaires:

  1. Oh mais ce livre! Il est dans mon top 3 des meilleurs livres de tout les temps! J'ai été tellement touchée, émue, boulversée par ce qu'elle a écrit. Fiou... Une auteur de talent, sans aucun doute.
    Très belle chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Margaud :). C'est grâce à toi que j'ai lu ce livre ! Tes éloges me donnaient tellement envie...Je te rejoint sur tous les points.

      Bisous !

      Supprimer
  2. C'est une pure merveille ce roman!

    RépondreSupprimer
  3. aaah ! C'est terrible, tu me donnes trop envie! En tout cas, je trouve ta critique très belle !

    RépondreSupprimer