mardi 17 juin 2014

L'identité



Qui sommes nous ? Quelle part de nous montrons nous aux autres ? Le savons-nous vraiment ? 
Beaucoup de questions pour un tout petit roman que Kundera construit avec beaucoup de brio. 
L'identité...Un notion aussi précise que floue. Cette question m'intéresse beaucoup et ce roman, sans m'avoir transportée, a su m'interroger. 

Tout se passe autour de Jean-Marc et Chantal. Le couple doit se retrouver pour le weekend dans un hôtel de bord de mer. En attendant Jean-Marc, Chantal va commencer à réfléchir sur elle, sur lui, sur eux. Une pensée nostalgique va hanter Chantal : "Les hommes ne s'intéressent plus à moi." 

De retour chez eux, une mystérieuse correspondance avec un Homme inconnu va commencer pour Chantal. Tandis que Jean-Marc, lui, s'inquiète de reconnaitre sa femme dans une autre...Finalement, quelle est la particularité de l'être aimé ? Comment peut-on le confondre lui qui semble si spécial ?

La plume de Kundera est très sobre et ainsi, il transforme l'essai philosophique en nouveau roman. Je n'ai pas eu de mal à lire ce livre, et j'ai trouvé cela agréable. Une invitation à la réflexion que je vous conseille...Pourquoi pas !


S'il fallait une note : 7.5/10
Titre : L'identité
Auteur : Milan Kundera
Edition, collection
: folio
Nombre de pages : 220

1 commentaire:

  1. Des questions complexes pour un si petit ouvrage !
    Tu piques encore une fois ma curiosité !

    RépondreSupprimer