mardi 27 mai 2014

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes



J'attendais ce livre avec beaucoup d'impatience...Je suis une fan inconditionnelle de Khaled Hosseini ! Mille soleils splendides est un de mes livres préférés alors quand j'ai vu qu'il nous avait écrit un nouveau petit bijou, avec un titre et une couverture pareils en plus...J'ai foncé ! 

De nouveau nous nous retrouvons plongés en Afghanistan, j'aime découvrir ce pays et cette culture sous la plume de cet auteur. Authentique, poétique mais souvent cruelle, les histoires qu'il nous livre me chamboulent à chaque fois. Cette fois-ci il est question d'un amour fraternel...Pari et Abdullah en seront les héros. Des enfants en proie au destin et à la vie qui n'en fait qu'à sa tête. 

L'histoire commence dans les années 50 mais nous voyagerons à travers le temps et l'espace, du Paris des années 70, au San Francisco de nos jours...Le livre est riche, en personnages, en destins qui se croisent, et j'adore ça. En tournant la dernière page, j'ai eu l'impression d'avoir survolé des années et des années et d'en ressortir toujours un peu plus grande.

Il y a un passage, qui en soit n'a rien à voir avec le fil de l'histoire, qui m'a procuré une sorte de bien être...L’atmosphère est onirique mais aussi nostalgique car la narratrice ne peut  participer.

"Quand j'avais onze ans, tous les élèves de sixième année de mon école sont partis passer une soirée et une nuit à l'aquarium de Monterey Bay. Durant la semaine précédant le vendredi du départ, mes camarades n'ont parlé que de ça, à la bibliothèque ou en jouant à la balle à la récré. Comme ils allaient bien s'amuser une fois que l'aquarium serait fermé et qu'ils seraient libres d'aller d'un bassin à un autre en pyjama, au milieu des requins marteaux, des raies chauves-souris, des dragons de mer et des pieuvres. Notre professeur, Mme Gillespie, nous avait expliqué qu'il y aurait des stands pour les repas et que chacun aurait le choix entre des sandwiches au beurre de cacahuètes-confiture et des pâtes au fromage. Et en dessert, vous aurez des brownies ou de la glace à la vanille, avait-elle ajouté. Le soir, les élèves se glisseraient dans leur sac de couchage et écouteraient les enseignants leur lire des histoire, puis il s'endormiraient entourés par les hippocampes, les sardines et les requins léopards qui se faufileraient entre les hautes frondes ondulantes du varech."

De nouveau une petite perle, il y a des auteurs comme ça, qui vous parlent, qui vous touchent, à chaque coup.



S'il fallait une note : 9.5/10
Titre : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes
Auteur : Khaled Hosseini
Edition, collection
: Belfond
Nombre de pages : 485 

2 commentaires: