jeudi 24 avril 2014

Ravage



J'ai découvert Barjavel seulement l'année dernière avec son roman La nuit des temps...Un petit bijou que j'aimerai relire (même si je ne relis jamais mes livres...) pour m'imprégner de son histoire et de cette fin qui m'avait laissée toute chose ! Sur les conseils d'une amie, j'ai continué ma découverte de l'auteur avec Ravage (j'ai aussi acheté Le grand secret que je vais sans doute lire très prochainement). Elle m'avait prévenu : c'est très hard.

Nous sommes en 2055, à la suite d'une panne complète d'électricité, nous nous retrouvons face à l'Homme réduit à ses pulsions animales. Ce monde futuriste qui, à bien des égards ressemble au notre, ne fonctionne plus qu'avec l'électricité : les grattes-ciel se rétractent la journée pour laisser place à des étendues d'herbes, l'agriculture ne fonctionne plus qu'avec des machines...Alors, quand une panne survient, l'Homme se retrouve confronté à son incapacité à travailler et même à vivre par lui même.

Alors oui, je confirme, ce livre est assez « hard » ! J'ai parfois eu l'impression de lire Walking dead ! Pourtant pas de zombies, mais une psychologie très poussée sur la capacité de l'Homme à s'autodétruire puis à reconstruire des groupes à partir d'un degré zéro. C'est extrêmement intéressant ! Les personnages évoluent d'une façon assez inattendue et le monde que crée Barjavel est passionnant à découvrir ! Certaines choses nous paraissent assez banales (le roman a tout de même été écrit en 1943...Certaines prédictions ont eu le temps de se réaliser!) Mais certaines de ses inventions sont tellement loufoques que nous sommes sans cesse surpris. On ne peut pas dire que Ravage est un roman qui a mal vieilli, au contraire.

Encore une fois, la fin m'a laissée rêveuse...Barjavel a ce don de ne pas nous donner de fins époustouflantes, mais c'est justement ça que je trouve beau. J'ai vraiment hâte de me plonger dans Le grand secret, puis dans tous ces autres romans. Cet auteur est un Grand, et Ravage un roman excellent.


S'il fallait une note : 8.5/10
Titre : Ravage
Auteur : René Barjavel
nombre de pages
: 313
Edition, collection
: Folio

1 commentaire:

  1. Je suis une fan inconditionnelle de Barjavel, il est dans mon top 3 de mes auteurs préférés.
    Je suis contente de voir que tu l'apprécie toujours autant.
    Tu me donnes envie de le relire.
    Hâte de lire ton avis plus tard pour "Le grand secret" ;)

    RépondreSupprimer