jeudi 3 avril 2014

L'insomnie des étoiles



 "- Qu'est-ce qu'on y voit là-haut ?
   - Des étoiles par millions, toutes plus mortes les unes que les autres.
Comme si elles attendaient que la nôtre
les rejoigne dans le grand concert du silence sidéral."


J'ai acheté ce livre dans une petite boutique d'occasion il y a quelques mois...Presque un an à vrai dire  ! Je ne connaissais ni le titre, ni l'auteur...ça n'est qu'après quelque recherches que je me suis rendue compte que Marc Dugain était l'auteur de L'avenue des géants, un livre que me tentait depuis longtemps ! Belle surprise, j'avais donc hâte de me lancer dans celui-ci, et pourtant il est resté bien longtemps dans ma bibliothèque. Belle erreur car ce livre est une merveille, peut-être même un coup de cœur.

L'atmosphère du roman est assez étrange, nous sommes en 1945 dans l'Allemagne occupée par les Français. Lors d'une patrouille, une troupe de soldats découvre une jeune fille, seule, dans une ferme au sud du pays. Un corps calciné se trouve près d'elle....Louyre, le capitaine de la troupe va alors prendre sous son aile l'adolescente et  s'évertuer à percer le mystère qui l'entoure. Mais nous nous rendons bien vite compte que derrière ce secret, s'en cachent d'autres, bien plus terribles. 

J'ai parfois trouvé un petit air de Philippe Claudel dans la plume de Marc Dugain...Peut-être dans ce "flou" voulu, cette atmosphère très étrange qui enveloppe toute l'histoire et aussi cette poésie. Bref, je me suis délectée de chaque mots. Je me suis parfois arrêtée pour relire certaine phrases qui m'ont beaucoup fait réfléchir. J'aime ces livres qui vous invite à prendre du recul, et à observer le monde d'un œil neuf.

"L'héroïsme, pensa-t-il, est une invention de l'homme pour survivre à l'après-guerre, pour justifier du passage en masse de la vie au néant, le droit reconnu au héros de se croire immortel. Mais cette immortalité-là, à l'échelle du temps, n'est même pas le début du commencement de rien."

J'ai vu que Marc Dugain avait une bibliographie assez fournie, à mon plus grand plaisir ! Je vais m'empresser d'aller en acheter un nouveau. L'avenue des géants, je pense !

S'il fallait une note : 9/10
Titre : L'insomnie des étoiles
Auteur : Marc Dugain
nombre de pages
: 226
Edition, collection
: Gallimard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire