jeudi 27 mars 2014

Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?



Comme beaucoup de romans autobiographiques, ce livre nous expose des bribes de vie, parfois sans liens apparents, mais toujours accompagnées de pensées qui nous font réfléchir. J'ai reçu ce livre en cadeau il y a déjà quelques mois...Il était temps que je le sorte de ma bibliothèque ! Je ne me serai sans doute pas dirigée de moi même vers lui, mais depuis que je l'avais en ma possession, il m'intriguait beaucoup...Quel titre il faut dire ! Mais qu'en est-il après ma lecture ? 

Je dois dire que je suis assez mitigée vis à vis de ce roman...Je l'ai lu avec plaisir, j'y ai trouvé des choses intéressantes, des passage m'ont touchée, mais j'ai parfois été dérangée par l'aspect trop "biographique" de l'ouvrage...En effet, Jeanette Winterson nous ramène très souvent à son roman précédent, Les oranges, cela ne gène en rien la compréhension de ce livre, mais je n'ai pas trouvé cela utile. Seulement...Jeanette nous dit bien qu'elle écrit ce roman en se laissant guidée par sa plume, comme une sorte d'exhortation. Je suis donc passée au dessus de ce petit désagrément, et j'ai suivi l'auteur dans cette vie faite de solitude et de livres.

Jeanette Winterson est une femme à la fois impressionnante et fragile. Enfant, elle est abandonnée par sa mère biologique qui n'a alors que 17 ans. Elle sera recueillie par le couple Winterson, monsieur est plutôt effacé vis à vis de cette fille qui n'est pas la sienne, madame est étouffante et d'une grande violence psychologique. Jeanette est mal tombée...Et pourtant, que serait-elle devenue si sa route ne les avait pas croisés ? Elle ne regrette rien.

L'histoire de Jeanette est riche, j'en suis ressortie grandie, en quelques sortes. Beaucoup de thèmes s'entremêlent : La relation mère-fille, l'adoption, la violence, la quête d'identité, le féminisme, la littérature, les milieux ouvriers...Mais jamais cela ne discorde. Bien au contraire, en un éclat, bribes et morceaux se répondent, et reflètent le destin ordinaire de cette dame extraordinaire.

S'il fallait une note : 8/10
Titre : Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?
Auteur : Jeanette Winterson
nombre de pages
: 260
Edition, collection
: Points

1 commentaire:

  1. Il est dans ma wishlist et m'intrigue à chaque fois que je le vois en librairie... Décidément, nous avons plein de livres en commun !

    RépondreSupprimer