lundi 10 mars 2014

Je reviendrai avec la pluie




"il faut bien vivre. En dépit de toutes les séparations, en dépit de tous les exils..."

Ce roman a l'allure d'une poésie...Sa couverture toute douce était un présage, son résumé quelque peu fantastique ne faisait que le confirmer. Mais à la lecture, un petit grain de folie est venu s'y ajouter...L'écriture de Takuji Ichikawa est tout à fait particulière ! Parfois poétique, d'autres fois théâtrale et absurde, j'ai trouvé ce roman intéressant rien que par sa forme.

L'histoire quant à elle est belle, tout simplement. "Je reviendrai avec la pluie" est la promesse que Mio fait à son mari, Takumi, avant de mourir...Après un an à élever son fils du mieux qu'il le peut, la saison des pluies arrive et Mio réapparaît dans leur vie, sans aucun souvenir de sa vie passée. Avec beaucoup de tendresse Takumi va l'aider à se réapproprier leur histoire, et laisser fleurir l'amour.

Je me suis laissée porter par cette lecture, et j'y ai cru ! Le côté fantastique se fond complètement dans la douceur de cette histoire d'amour, et l'auteur dis d'ailleurs très justement que : "les éléments qui paraissent normaux relèvent de la fiction; ceux qui semblent impossibles ou imaginaires sont réels." Dans ce roman, tout paraît trouver sa place naturellement, et cela relève parfois du paradoxe.

Une belle leçon (qui n'en est pas une d'ailleurs...) sur l'amour et ses frontières...Une première pour moi avec cet autour Japonais, et je suis bien curieuse de continuer ma découverte. Un livre doudou, comme je les aime.

S'il fallait une note : 8/10
Titre : Je reviendrai avec la pluie
Auteur : Takuji Ichikawa
nombre de pages
: 318
Edition, collection
: J'ai lu 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire