lundi 24 février 2014

Les princes charmants n'existent pas

Mon avis

C'est avec cette petite histoire fraîche et rêveuse que je commence mon aventure avec les éditions Nathan ! Je suis curieuse de découvrir les prochains livres, en tout cas, ce fut une bonne lecture avec les princes charmants n'existent pas.

Presque 300 pages englouties en une soirée, et l'impression d'avoir de nouveau quatorze ans...Plutôt pas mal comme bilan ? En tout cas, c'est un livre qui plaira sans aucun doutes aux jeunes adolescentes (et pourquoi pas adolescents ! Mais quand même...J'ai des doutes...) qui se reconnaîtront peut-être dans le personnage de Nora, une jeune fille de quinze ans, fan de vieux films, de livres et de cuisine, mais effrayée à l'idée d'affronter la vraie vie. 

Tout commence lorsque Nora reçoit une lettre tombée par erreur sur sa terrasse...Succombant à la curiosité, celle-ci l'ouvre et découvre une lettre de rupture destinée à son voisin du dessus. Nora va alors débuter une correspondance avec Rodrigue, le fameux voisin, et débute alors une relation faite d'humour, de piques et...d'amour ? 

Bien qu'un tout petit peu répétitif (je titille !), c'est un roman qui aborde avec légèreté les éternelles préoccupations des adolescents sans pour autant tomber dans les clichés. J'ai beaucoup apprécié cela...J'ai eu l'impression d'avoir des ados normaux en face de moi, même si l'idée de cette correspondance épistolaire est quand même vraiment idyllique ! 

En un mot (ou deux, ou trois !) : Sympathique, drôle, reposant.


 
S'il fallait une note : 7/10
Titre : Les princes charmants n'existent pas
Auteur : Maïa Brami
nombre de pages
: 296
Edition, collection
: Nathan



3 commentaires:

  1. Oh ! Voilà un livre qui me donne bien envie. Ca fait vraiment longtemps que je n'avais pas lu d'histoire d'adolescence ! (C'est avec toi que j'avais lu "Une bouteille à la mer", "Peau de pêche"... non ?) Tous ces romans qui donnent envie d'avoir de nouveau 15 ans !!
    J'aime bien la photo qui illustre cet article, à chaque fois c'est d'une douceur, à se laisser tomber dans ton lit pour que tu nous racontes l'histoire du livre ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le finir !
    J'ai bien aimé, je me suis vraiment attachée aux personnages mais Nora se prend trop la tête et ça m'a agacé ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai fini ce matin, et j'ai bien aimé aussi ce livre ;-)
    Une bonne lecture détente, et le côté épistolaire m'a beaucoup plu.

    RépondreSupprimer