lundi 10 février 2014

0.4

Mon avis


Ne jamais attendre trop d'un livre...Ne jamais attendre trop d'un livre...Ne jamais attendre trop d'un livre...Et pourtant je le fais ! RAH. Après avoir lu je ne sais combien de critiques élogieuses de 0.4 c'est très confiante que je me suis lancée dans ce roman young adult. J'en ressors déçue car sûrement trop sûre de moi avant de le commencer. 

Il est indéniable que 0.4 est un roman qui sort des sentiers battus, pas de vampires, de loups garous, de sorciers ou de morts vivants...Ici, il est question de numérique. Oui oui, nos héros vont devoir faire face à un monde où le numérique prend de l'ampleur au détriment des sentiments humains. D'une façon exagérée, cela nous fait réfléchir sur notre propre histoire, et le constat est plutôt amer ! 

La façon dont nous est racontée l'histoire est plutôt originale car notre héros, Kyle, enregistre son témoignage sur une cassette audio. Cette cassette sera retrouvée par le narrateur, qui décide alors de partager son contenu avec nous...

Kyle fait parti des 0.4, un groupe d'humain, des rescapés, d'une chose qu'on ne comprend pas plus qu'eux ! Après une séance d'hypnose, Kyle et trois autres personnes se réveillent alors que tout le public semble être endormi...Les choses se sont-elles inversées ? Peuvent-ils les entendre ? Comment les réveiller ?

Mike Lancaster développe un sujet assez nouveau dans le genre young adult, et c'est pour cela que j'ai trouvé le roman beaucoup trop court et donc, pas assez développé...L'écriture parfois simpliste m'a dérangée...Finalement c'est le manque de profondeur qui m'a le plus embêtée ! Je n'ai pas été transportée, mais au vu du nombre de critiques enthousiastes, je pense que vous ne devriez pas vous arrêtez à ma déception, je serai d'ailleurs curieuse d'avoir votre avis !

Vais-je donc lire la suite, 1.4, lorsqu'elle sera traduite en français ? Je ne sais pas encore...Je suis quand même curieuse car l'histoire ne m'a pas laissée indifférente et la fin de 0.4 est tout de même bien tournée...A voir ! 

S'il fallait une note : 6.5/10
Titre : 0.4
Auteur : Mike A. Lancaster
nombre de pages
: 255
Edition, collection
: Nathan

1 commentaire:

  1. ah ! Bienvenue au club !
    J'ai été déçue aussi. Je m'attendais à bien autre chose. Pour te dire, je l'ai lu il n'y a pas si longtemps et je ne me souviens plus de grand chose.

    RépondreSupprimer