lundi 13 janvier 2014

La couleur des sentiments

Mon avis

Désormais, lorsqu'on me demandera de dresser une liste de mes livres fétiches, je rajouterai sans hésiter La couleur des sentiments en haut de celle-ci. J'y pense encore, et j'ai du mal à me détacher de l'ambiance du roman...Je me suis alors plongée dans le film, qui selon moi est plutôt réussi, bien que beaucoup plus "facile" que le roman. Mais il faut le dire, l'adaptation est fidèe, même si certains détails diffèrent sans pour autant changer le sens de l'histoire. Mais je vous conseille VRAIMENT le livre, vous ne le regretterez pas.

La ségrégation est un sujet délicat car il est si facile de plonger dans les stéréotypes, et adopter le point de vue des bonnes noires est un pari risqué. Pourtant, Kathryn Stockett réussi cela à la perfection. En mêlant l'humour au drame, l'auteur nous fait passer de moments forts et nous transporte à Jackson, dans le Mississippi, aux côtés de personnages profonds, choquants, parfois faibles, et souvent courageux.



L'alternance des chapitres m'a beaucoup plu. Nous découvrons Skeeter, une jeune fille déterminée et un peu revêche, qui rêve d'un jour devenir écrivain. Alors qu'elle postule dans une maison d'édition à New York, elle va entreprendre d'écrire quelque chose dont elle serait fière. Aux côtés d'Aibileen et de Minny, deux bonnes de Jackson, elle va retracer le destin et la condition des noires au service des blanches dans l'Amérique des années 60. Des mots tout aussi révoltés que pacifiques...Un simple constat qui tout de même, réveillera les esprits.

Je me demande d'où vient ce choix de traduction pour le titre original The help...Mais le titre français me plait beaucoup. La couleur des sentiments...Aussi poétique qu'évocateur. Une réussite sur toute la ligne, un Grand roman qui viens vous chercher et vous laisse, la dernière page tournée, une larme au coin de l’œil.

Un grand merci aux éditions Jacqueline Chambon et Livraddict pour ce partenariat fort en émotions.

S'il fallait une note : 10/10
Titre : La couleur des sentiments
Auteur : Kathryn Stockett
nombre de pages:
526
Edition, collection :
Jacqueline Chambon



1 commentaire: