lundi 22 juillet 2013

Eux sur la photo

 
Mon avis 
Ma mère n'est pas lectrice pour un sou. Et pourtant...C'est avec ce livre qu'elle a pris goût à toujours avoir un livre sur sa table de chevet et à chiper les miens dans ma bibliothèque. Il fallait donc que je sache ce que celui-ci avait de spécial ! Eux sur la photo...Drôle de titre non ? Détendez-vous, ouvrez vos oreilles et laissez moi vous raconter cette histoire rocambolesque.

Lorsqu'une simple photographie chamboule deux destinées et les lie à tout jamais, le hasard est un mot qu'il est difficile d'employer. Hélène, jeune femme épanouie mais en manque de mère se lance dans un quête effrénée de celle qui lui a donné la vie mais dont elle n'a plus aucun souvenir. Seule une photo lui reste. Un vieux cliché représentant une femme accompagné de deux hommes en tenue de tennis. C'est sa mère, elle en est sûre car le nom qui figure au dos de la photo est le sien. Dans un dernier espoir, elle la publie dans le journal.

Stéphane, en ouvrant le journal tombe sur une photo de son père...Drôle de trouvaille ! Commence alors un échange entre ces deux  êtres liés par un secret dont ils ne soupçonnent l'ampleur. 
C'est avec une grande délicatesse que l'auteur nous expose les ravages des non-dits et le poids étouffant des secrets de famille. Elle donne à son roman épistolaire une allure à laquelle on ne s'attendait pas et nous accompagne avec émotion vers une fin tout en finesse qui ne manquera pas de nous faire réfléchir sur cette vie qui n'est pas toujours celle que nous soupçonnons.

S'il fallait une note : 9/10
Titre : Eux sur la photo
Auteur : Hélène Gestern
nombre de pages
: 274
Edition, collection
: Arlea


1 commentaire:

  1. Billet tout en douceur pour le réveil de la journée ! :)
    Le partage des bonnes lectures... un vrai trésor !

    RépondreSupprimer