samedi 18 mai 2013

Le cirque des rêves

"Il décroche son chapeau noir du portemanteau et le pose sur la tête de la fillette, recouvrant ses yeux interrogateurs d'une cage de soie noire."


Mon avis 
Il y a de cela quelques mois, flanant dans les rayons de ma librairie fétiche, je suis tombée nez à nez avec ce livre dont la tranche rouge m'a comme invitée à le découvrir. Le cirque des rêves...Il est de ces titres qui vous parlent sans que vous ne sachiez vraiment pourquoi. Je ne me suis donc pas faite prier, mais ça n'est que quelques mois plus tard que j'ai ouvert cette couverture intrigante...

Les mots ont tout de suite eu raison de moi, et je me suis laissée aller à cette histoire comme on se laisse aller à un rêve...éveillé. Je dirais que dans ce roman l'atmosphère prime sur l'intrigue. Ou du moins, elles se complètent, mais il ne faudra pas y chercher des retournements dignes d'un grand roman d'aventure. 

L'histoire, si elle peut être racontée (j'en doute : il faut la lire, et la vivre!), est celle d'un cirque merveilleux dont les infinis chapiteaux sont ornés de toiles noires et blanches, de deux jeunes gens liés par un pacte afin de s'affronter à tour de magie et d'illusions, d'un amour sincère mais inquiet. Mais c'est aussi une histoire qui nous apprend que nous pouvons faire de notre vie un rêve, à la lisière du songe et de la réalité.  

Cette lecture fut très troublante, et à la lecture des tout derniers mots je n'ai pu me défaire de cette pensée : et si le cirque des rêves existait ?


S'il fallait une note : 9/10
Titre : Le cirque des rêves
Auteur: Erin Morgenstern
nombre de pages
: 496
Edition, collection
: Flammarion

4 commentaires:

  1. Très bel article, pour un livre qui a l'air aussi superbe ! Il a l'air hypnotisant vu la manière dont tu m'en parlais et la façon dont tu uses des mots ici. :)

    RépondreSupprimer
  2. j'aurai pu l'acheter uniquement pour la tranche rouge :P
    (maintenant, je vais l'acheter après avoir lu ta critique, ET pour la tranche rouge xD)
    aufait, je suis tombée sur ça, je me suis dit que ça pouvait t’intéresser (la plupart se trouvent en français) :
    http://www.buzzfeed.com/doree/books-you-need-to-read-in-your-20s
    Dsl si, comme moi, tu n'avais pas besoin qu'on te rallonge ta PAL, mais je suis fan du concept x)

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma wish-list depuis un petit moment. Je l'avais repéré! Ton avis concerne mon idée sur ce roman.

    RépondreSupprimer