mardi 30 avril 2013

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme


Mon avis

Le coup de foudre existe t-il ? Une femme a t-elle le droit de tout laisser tomber pour  partir à l'aventure avec l'Amour ?
Les pensionnaires d'un petit hôtel luxueux au bord de la côte d'Azur semblent désapprouver cette idée car lorsque Henriette, une jeune femme mariée et mère de deux enfants, s'enfuit avec un jeune Français, ils crient au scandale.

Le narrateur va alors prendre du recul sur ce "drame" et grâce à  une vieille pensionnaire il va découvrir les raisons pour lesquelles une femme peut, du jour au lendemain, envoyer valser les apparences et vivre pleinement son désir.
Le départ d'Henriette aura en effet fait ressurgir de lointains souvenirs dans le coeur de la vieille femme, et c'est en fait l'histoire de vingt-quatre heures de la vie d'une femme, de cette femme, que nous allons parcourir, au rythme du récit passionnée qu'elle offre au narrateur.

C'est avec un court roman et une plume délicate, que Stefan Zweig nous peint les mystères de l'amour.
J'ai ressenti à la fois beaucoup de douceur et de souffrance dans cette idylle de quelques heures et j'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour cette jeune femme téméraire, amoureuse, mais pas du tout niaise !

Une bonne lecture, je suis heureuse d'avoir découvert ce grand écrivain avec ce roman et je n'ai pu m'empêcher de penser à son destin tragique en lisant cette histoire imprégnée de mélancolie.
Et c'est avec les derniers mots de Zweig dans sa lettre d'adieu, que je clos cette chronique, car je les trouve bouleversants mais si humbles, à l'image de son oeuvre : "Je salue tous mes amis. Puissent-ils voir encore  l'aurore après la longue nuit ! Moi je suis trop impatient, je pars avant eux."

S'il fallait une note : 7,5/10
Titre : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
Auteur: Stefan Zweig
nombre de pages: 158
Edition, collection : Le livre de poche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire