mardi 30 avril 2013

Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi

couv964307
Mon avis
 
Imaginez-vous dans un monde où vous pourriez décider d'arrêter de dormir grâce à un sérum nouvellement inventé. Les réveils embrumés, les rêves, le sommeil...Tout cela ne serait plus qu'un simple souvenir. C'est dans ce monde, à Madrid, que vit Marcos qui a décidé d'arrêter de dormir depuis le décès de sa mère. Mais alors qu'il s'apprête à s'injecter le fameux produit, la police l'appelle car ils ont besoin de lui et de son don. Son don, Marcos l'a depuis toujours...Il est capable, rien qu'en regardant une personne de distinguer les douze éléments les plus marquants de sa vie et surtout LE plus mauvais et LE meilleur.

Marcos va donc devoir les aider, car un "étranger" leur pose problème : on ne sait pas qui il est mais surtout, d'où il vient. Mais alors que Marcos essaye de le sonder, il se rend compte que celui-ci a le même don que lui et se retrouve pris au dépourvu. Cet "étranger" qu'on se plaît à appeler "extra-terrestre," va chambouler la vie de Marcos et ,avouons-le, la notre aussi.
 
Oui, je suis ressortie touchée de cette lecture. L'écriture d'Albert Espinosa qui est vraiment singulière m'a fait voyager et m'a permis d'aborder la vie d'un autre oeil. C'est drôle car l'histoire se déroule sur une seule journée, mais à la fin de cette lecture, nous avons cette impression d'avoir parcouru toute une vie. La fin justement, parlons-en...j'y réfléchis encore et je trouve ça plein d'espoir ! En même temps, avec un titre pareil, nous ne pouvions nous attendre qu'à un roman qui sort du commun. Merci Monsieur Espinosa, pour ces mots qui font vibrer, et qui rendent la vie plus douce.

 
 
S'il fallait une note : 9/10
Titre : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi
Auteur : Albert Espinosa

 nombre de pages : 256 
Edition, collection : Grasset

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire