mardi 30 avril 2013

Tigre, tigre !


Mon avis    
Lorsque j'entends "Tigre,Tigre !", c'est autant un rugissement qu'un cri d'espoir que je perçois.
Margaux Fragoso nous livre en écorchée vive une histoire, son histoire, avec tant de sincérité qu'il est impossible de ne pas frémir à sa lecture.
 


Margaux a sept ans lorsqu'elle rencontre Peter à la piscine municipale, il en a cinquante et un.  Tiraillée entre un père alcoolique et une mère maniaco-dépressive, Margaux verra en cet homme au sourire si charmant, un protecteur, capable de lui donner l'amour dont elle est privée au quotidien. "Tu veux jouer avec moi ?"...C'est sur cette phrase si innocente que va débuter le calvaire de quatorze années d'abus sexuels et de manipulations psychologiques. Son récit est choquant, parfois cru, et pourtant tellement réel, ça en est écoeurant.

Ce que Peter inflige à Margaux, les gens se "doutent", ils "supposent", mais il ne DISENT pas. Le silence est toujours plus commode que l'action. Quant à Margaux, elle désire protéger cet homme qu'elle adore comme elle hait de tout son être. Tout de même, la menace plane sur ce pédophile qui n'en est pas à sa première proie, et c'est ainsi que Margaux écrit  : "D'après Peter, l'assistante sociale était devenue franchement salope à la fin, parce qu'elle savait qu'elle avait perdu la bataille. Elle lui avait demandé s'il avait entendu parler du cas de Patty Hearts; si ça lui disait quelque chose, le terme "syndrome de stockholm". Il dit que non. Alors elle avait dit :"Eh bien, le jour où cette fille se réveillera, je vous plains."

Margaud s'est en effet réveillée mais Peter ne purgera pas sa peine en prison, son suicide en sera la raison.  C'est à travers les mots que la jeune fille pansera ses douleurs enfouies si profondément. Dire l'indicible est une aventure ardue, mais lorsque Margaux Fragoso prend la plume, c'est une victoire.

"Tigre, Tigre!" c'est l'histoire d'une enfant audacieuse dont l'envol aura été coupé net par un prédateur sexuel. C'est aussi l'histoire d'une jeune femme qui, grâce à l'écriture fait de l'horreur d'une vie, une oeuvre d'Art. C'est l'histoire de Margaud et de tant d'autres, un témoignage qui chamboule les non-dits et signale humblement que la pédophilie est une maladie qu'il est possible de soigner afin de prévenir le drame de toute une vie. Mais surtout, c'est l'histoire d'une révolte et d'une espérance

Pour finir, Un grand merci à Oliver de Priceminister et aux éditions Flammarion de m'avoir permis de découvrir cette petite perle.

S'il fallait une note : 10/10
Titre : Tigre, Tigre !
Auteur: Margaux Fragoso
nombre de pages: 403
Edition, collection : Flammarion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire