mardi 30 avril 2013

Simple

9782211074698
 
  Mon avis
 
Simple, Simple...Un réel petit plaisir ! Oui, vraiment ! J'avais quelques réticences à commencer ce livre...Il ne m'attirait pas plus que ça, je ne sais pas trop de quoi j'avais peur, mais toujours est-il que je ne me suis pas empressée pour le lire ! Eh bien, j'ai eu tord car j'y pense encore une semaine après l'avoir lu...C'est pour dire.

Tout simplement car Marie-Aude Murail nous propose une ribambelle de personnages VRAIMENT charmants, tous possèdent un petit "quelque chose" bien propre à eux et c'est pour cette raison qu'on ne les oublie pas. Et donc, je papote mais ça ne vous renseigne pas sur le pourquoi du comment de Simple !

Nous suivons dans la bonne humeur l'histoire de Simple (justement), un déficient mental d'une vingtaine d'années...Son vrai nom est Barnabé mais Simple parait plus approprié pour son frère Kléber, jeune adolescent de dix-sept ans. A la mort de leur mère, leur père abandonne lâchement ses responsabilités et c'est à Kléber de s'occuper de Simple, car il refuse de le placer en institut, endroit qui semble éteindre petit à petit la flamme de vie dont Simple se mue. Kléber va alors s'évertuer pour trouver une collocation....Et c'est là que le roman prend un réel souffle car Simple fait vraiment son entrée sur la scène et chaque colocataire va l'apprivoiser à sa manière.

Chaque chapitre est centré sur une nouvelle anecdote de Simple (toujours accompagné de "monsieur pinpin", son lapin en peluche) mais nous suivons aussi dans un même temps la vie de nos quatre autres colocataires....Leurs joies, leurs peines de coeur, leurs caractères bien trempés pour certains et assez désagréables pour d'autres.

Pour finir je dirais qu'on sourit beaucoup, on rit même, car Simple est tout simplement extraordinaire...Il faut le lire pour le croire ! Et alors, on rêve tout doucement de le rencontrer un jour, pour que, de sa flamme de vie, il illumine la nôtre.
 
 
 
S'il fallait une note : 8/10
Titre : Simple
Auteur : Marie-Aude Murail
 
nombre de pages : 206
 Edition, collection : L'école des loisirs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire