mardi 30 avril 2013

Quitter le monde

 
Mon avis
 
"Je ne me marierai jamais et je n'aurai jamais d'enfant."
Voici ce qu'annonce Jane, 13 ans, lors d'un dîner au restaurant avec ses parents. Le reflet que ces derniers lui renvoient, explique ce refus d'engagement : Disputes, trahisons, brimades...Le quotidien de Jane n'est pas des plus paisibles, mais c'est grâce à ce fort caractère que la jeune fille réussira à surmonter cela.
 
Quelques années plus tard, nous retrouvons Jane étudiante, puis Jane jeune maman ! Mais la vie n'étant pas un long fleuve tranquille, et les drames n'épargnant que rarement nos destinées, elle décide de quitter le monde suite à une terrible catastrophe.

Ce livre, par ces 500 et quelques pages peut effrayer et je vous mentirai en vous disant qu'il est rythmé de mainte et mainte péripéties et d'un suspens à couper le souffle ! Non. "Quitter le monde" est bien plus que cela...C'est un récit de vie, et une invitation à réfléchir sur la notre.
 
Je ne connaissais pas Douglas Kennedy, et c'est réellement une belle surprise que ce roman...J'ai englouti ce gros pavé, que j'ai trouvé vraiment très enrichissant que ça soit sur le point de vue humain que culturel...Mais n'est-ce pas la même chose finalement ? Et comme le dit Claudia, du blog lecture de livres, dans sa dernière vidéo, l'auteur fait un travail extraordinaire de recherche, et trahit une culture littéraire, musicale, cinématographique ou tout ce que vous voulez, qui semble être immense !
 
"Quitter le monde" est ce qu'on appelle un beau roman, et j'ai vraiment l'impression d'avoir traversé toute une vie en l'espace de 500 pages, une vie qui n'est pas là pour nous donner une leçon, mais simplement s'offrir à nous telle une destinée parmi tant d'autres, touchante et si forte.
 
 
 
S'il fallait une note : 9/10
Titre : Quitter le monde
 Auteur: Douglas Kennedy 
nombre de pages: 492 
Edition, collection : Belfond

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire