mardi 30 avril 2013

Millénium - Tome 1

  Mon avis
 
J'en ai mis du temps à me lancer dans cette trilogie ! Je n'ai pour le moment lu que le premier tome, mais je vais vite acheter les suivants. Et oui, ce fut un "plaisir" de le lire...Même si l'histoire est VRAIMENT noire et abonde parfois de longs passages parsemés de termes économiques ou journalistiques (C'est ce qui me rebutait avant ma lecture !), on  prend goût au style de Stieg Larsson et au suspense haletant qu'il nous offre.

(la couverture poche)
Pour ceux qui ne connaissent vraiment pas l'intrigue, j'en viens aux faits ! Mickael Blomkvist est journaliste dans la revue millenium...Il vient de perdre un procès et doit démissioner. Alors qu'il ressasse son malheur il est contacté par un riche industriel qui lui confie une enquête qui remonte à plus de 40 années : la disparition de sa nièce Hariett Vanger. Mickael se verra seconder par Lisbeth, une jeune femme pour le moins singulière !

En effet, Lisbeth est...comment dire...plutôt hors du commun : elle affirme totalement son style, et quel style ! Et en même temps...C'est une personne très sensible, comme brisée de l'intérieur. Les chapitres que j'ai préféré sont ceux où elle était présente. VRAIMENT, elle donne au roman un élan assez  incroyable. Vivement le tome 2 :). 
 
 

S'il fallait une note
: 8,5/10

Titre : Millénium, Tome 1 : les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Auteur : Stieg Larsson 
nombre de pages : 574
Edition, collection : Acte sud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire