mardi 30 avril 2013

L'échange


Mon avis


Quel monde étrange se cache derrière cette macabre mais intrigante couverture ? Je répondrai : un monde tout à fait à la hauteur de mes attentes ! Brenna Yovanoff nous entraîne avec elle dans son univers complètement "bizarre", il faut le dire, et nous en fait découvrir tous les sombres recoins.

L'histoire est celle de Mackie, seize ans, un jeune garçon menant une vie à peu près normale dans sa ville de Gentry...Si ce n'est qu'il n'est  pas tout à fait humain. Par une pluvieuse nuit d'automne, il a été échangé avec un bébé, c'est un "remplaçant". Son monde à lui ? Des sortes d'égouts où se côtoient d'étranges créatures.
Mais à Gentry, personne n'est à l'abri de recevoir de drôles de visites. Alors, lorsque ses proches sont en danger, Mackie doit descendre dans les entrailles de la ville pour se confronter avec ses origines : Les monstres.

Vraiment, le mot "bizarre" est celui qui correspond le mieux à l'atmosphère de ce roman...Je ne peux trouver mieux ! Mais l'auteur a fait de cette étrangeté un atout car j'ai été emportée dans cette aventure lugubre. J'ai aimé découvrir cette ville où règne une atmosphère pesante, voire même sanglante. J'ai aussi accroché avec le personnage de Mackie qui incarne réellement le personnage en quête d'identité et qui, de ce fait, nous fait réfléchir sur ce qu'est "être humain".

Seulement, il est vrai que le roman est tellement original, qu'à la fin une sorte d'incompréhension subsiste...Dans toute cette compléxité, tout se finit trop simplement. Mais peut-être est-ce le message de l'auteur ? Parfois, derrière ses apparences tortueuses, la vie ne demande qu'à être mordue à pleine dents.

Pour finir, je remercie chaleureusement Livraddict et les éditions Michel Lafon pour m'avoir permis de découvrir ce roman, et de m'avoir fait confiance, tout simplement.

S'il fallait une note : 8/10
Titre : L'échange
Auteur: Brenna Yovanoff
nombre de pages: 329
Edition, collection : Michel Lafon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire