mardi 30 avril 2013

Le journal d'Anne Frank

9782253001270

Mon avis

 
 
Anne Frank, ce nom n'est inconnu à personne même si nous n'avons pas lu son livre et même avant de l'avoir terminé nous savons comment l'histoire va se finir, c'est en cela que la lecture devient bouleversante.

Le journal se présente sous forme de lettres qu'Anne adresse à Kitty (nom qu'elle donne à son journal). Elle y raconte son quotidien et nous rentrons dans les moindres détails, ce qui peut parfois paraitre fastidieux mais qui finalement en y réfléchissant bien, m'a permis de mieux me familiariser avec Anne et son entourage.

C'est donc le 6 juillet 1942, alors qu'Anne n'a que 13 ans que les Frank s'installe dans "l'annexe" (Où d'ailleurs 600 000 visiteurs s'y rendent maintenant chaque année) et s'y cacheront jusqu'au 4 Août 1944 où ils seront tous arrêtés sur dénonciation. Dans cette annexe les Frank ne sont pas seuls car ils sont accompagnés de la famille Van Pels et de monsieur Dussels. Nous pouvons alors imaginer l'espace réduit où tout ce petit monde doit cohabiter que ça ne leur plaise ou non...Mais cela favorise aussi les rapprochements, comme celui d'Anne et du fils des Van Pels, Peter. J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces deux jeunes, qui donne de l'espoir à Anne et de la fraicheur aux lettres.

En bref, même si parfois Anne nous raconte au détail près le déroulement de leurs journées, elle nous fait part aussi de profondes réfléxions qui sont celles d'une jeune fille de son âge, alternant entre gravité et humour. Mais, tout de même, une jeune fille bien mure, qui à cause des circonstances aura grandit trop vite et n'aura jamais pu réaliser son rêve, celui de devenir écrivaine.

Ce livre permet encore et encore de ne pas oublier tout ce que la population juive à subit lors de la seconde guerre mondiale et le fait de voir cela à travers le regard d'une adolescente rend les choses encore plus tragiques. Car tout à coup nous sortons de l'objectivité historique et nous faisons connaissance avec Anne, notre soeur, notre amie, une jeune fille qui ne demandait qu'à croquer la vie à pleine dents.


S'il fallait une note : Je n'arriverai pas à noter ce livre.

Titre : Le journal
Auteur : Anne Frank
 
nombre de pages :    350 
Edition, collection : Le livre de poche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire