mardi 30 avril 2013

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates



Mon avis
 
 
Avec un titre pareil, on s'attend à lire un livre qui sort de l'ordinaire, on aimerait rencontrer des personnages sympathiques, loufoques...Bingo, pari gagné pour ce roman ! Je me suis régalée du début à la fin sans exception et j'ai lu ce bon petit pavé (tout de même) à une vitesse folle. !

C'est un roman épistolaire, les personnages sont donc tous aussi importants les uns que les autres. Mais une femme est au centre de toute cette histoire : Juliet. Une jeune londonienne en mal d'écriture, qui aimerait trouver l'espoir à son inspiration dans une des lettres d'un habitant de l'île de Guernesey. Les correspondances se passent juste après la seconde guerre mondiale et ce dernier affirme avoir retrouver un livre (qui sont rares sur cette petite île) lui appartenant et être tombé sous le charme de l'auteur...

De fil en aiguille Juliet fini par correspondre régulièrement avec ce monsieur, puis avec plusieurs habitants de Guernesey et à en apprendre d'avantage sur leur histoire, et notamment sur la raison de l'étrange nom de leur cercle littéraire. S'en suit alors des tas de récits et nous voyons se dessiner chaque personnalité toutes dotés d'un charme fou. Certaines lettres nous font rire, d'autres nous passionnent, certaines nous émeuvent, mais toutes nous emportent là où elles le veulent.

On aimerait être dans la peau de Juliet rien que pour rencontrer les membres de ce cercle littéraire qui semble former une grande famille. On se laisse alors à imaginer le paysage qui les entoure et on aimerait s'emmitoufler dans un gros châle pour affronter le vent et admirer la houle qui agite cette immense étendue bleue. Puis, se réunir et bavarder de livres, partager des petits bouts de vie et savourer !

C'était une lecture commune organisée par  Bibliophile, avec A-little-bit-dramatic, Linette et Surmatabledenuittutrouveras. Malheuresement on n'a pas vraiment pu discuter du roman car nous n'avous pas toutes lu le roman en même temps, mais je vous invite à visiter leurs blogs et lire d'autres avis que le mien ! :)
 
S'il fallait une note : 9,5/10
Titre : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Auteur : Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

 nombre de pages: 410 
Edition, collection : 10/18
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire