mardi 30 avril 2013

La maison aux esprits


Mon avis
 
La maison aux esprits, c'est une saga familliale,  l'histoire d'une multitude de vies que nous voyons naitre puis s'éteindre au fil des pages. C'est aussi un conte étrange où le surnaturel surgit là où on ne l'attend pas, pour donner au roman une touche d'originalité et faire des ces 540 pages un petit délice.

L'histoire débute autour des Del Valle, parents de quatre ou cinq enfants, dont Rosa et Clara qui joueront un rôle immense dans ce roman, car c'est grâce à elles et surtout à Clara que toute cette histoire prend forme. En effet, un certain Esteban Trueba va courtiser Rosa car cette dernière le fascine...Rosa a les cheveux verts et la peau translucide d'une sirène. Mais cette beauté semble être éphèmère, et c'est très jeune qu'elle va mourir. Clara elle, a des dons de voyance et de télékinésie...Autant dire que les femmes de cette famille sont hors du commun ! C'est donc quelques années après la mort de Rosa, qu'Esteban va demander en mariage Clara et c'est de cette union que découlera un bon nombre des personnages de notre histoire.

Esteban et Clara vont alors devenir parents, puis grands-parents et c'est avec émotion que nous nous rappelons de temps en temps les jeunes gens qu'ils étaient au début du roman. C'est ainsi que La maison aux esprits est une réfléxion sur le temps qui passe et l'héritage que chaque personne que l'on rencontre dans sa vie nous laisse chacun à sa manière.

Tout cette saga se déroule au Chili entre la ville et la campagne et nous laisse une impression de dépaysement car nous plongeons dans la culture espagnole et nous découvrons le pays sur de nombreuses années. Cependant le côté politique de l'histoire a eu tendance à m'ennuyer un peu mais donne quand même au roman un côté essentiel car c'est par la politique que certains personnages vont se rapprocher, ou au contraire, nourir une haine entre eux.

Je vous laisse découvrir ce livre qui vaut le coup d'être lu car chaque personnage a quelquechose à nous apporter et ont chacun un caractère bien different dont je me souviendrai encore longtemps.


S'il fallait une note : 8,5/10
Titre : La maison aux esprits
Auteur : Isabel Allende
 

nombre de pages: 541 
Edition, collection : Le livre de poche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire