mardi 30 avril 2013

La chambre des morts


Mon avis

Ma première expérience avec Franck Thilliez, éprouvante, mais je poursuivrai volontiers l'aventure !
L'histoire débute par un drame : Vigo et Sylvain, deux amis un peu à la déroute car chômeurs depuis peu, roulent de nuit sur une route déserte, tout feu éteints et à une vitesse déraisonnable. Tout à coup, le choc est extrême, et l'homme  qui se trouvait sur la route est tué sur le coup. A côté de lui, un sac de 2 millions de dollars...Les deux amis se laisseront tenter par leur appétit d'argent, mais qui était cet homme ? La réponse ne tardera pas à arriver, et le cauchemar ne cessera de les poursuivre.

L'enquête est dirigée par  Lucie Hennebelle, une jeune policière à la personnalité très complexe, OUF, ça change des personnages plats, sans aucune profondeur. Ici, nous sommes servis, car chacun recèle au fond de lui sa part d'ombre. Cela donne au récit de Thilliez une grande crédibilité et nous avons l'agréable impression d'être guidé par le bout du nez par un maître du thriller.

L'univers que l'auteur a créé m'a coupé le souffle...Quelle imagination glaucque ! J'en ai frissonné à de maintes reprises mais toujours en me disant que c'était une idée de génie, car tout colle dans "la chambre des morts", pas de place aux invraisemblances !

342 pages, le compromis parfait pour bien développer l'intrigue, la psychologie des personnages et tout le tsoin tsoin, tout en ne  tombant pas dans l'intrigue interminable. Non, vraiment, je vous conseille ce thriller car le rythme est haletant, et le fin mot de l'histoire nous laisse un arrière-goût mystérieux, une envie d'en savoir d'avantage sur notre enquêtrice, que nous pouvons retrouver dans "La mémoire fantôme",  si l'envie nous prend !


S'il fallait une note : 9/10
Titre : La chambre des morts
Auteur: Franck Thilliez
nombre de pages: 342
Edition, collection : Pocket

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire