mardi 30 avril 2013

Ce que le jour doit à la nuit


Mon avis
Sur fond d'Algérie coloniale, ce roman retrace l'itinéraire d'un jeune garçon des années 1936 à 1962...Un merveilleux mélange de poésie et de hargne.

Younes n'est encore qu'un enfant lorsqu'il doit quitter sa campagne Algérienne en compagnie de ses parents et de sa petite soeur...Son père est ruiné car ses terres ont été brûlées, il doit alors emmener sa famille dans la Ville, bruyante, sale et pas accueillante pour un sou, mais seul refuge qu'il puisse se permettre au vue de ses économies.

Très vite, Younes va être confié à son oncle et sa tante pharmaciens à Oran, qui le chériront comme le fils qu'ils n'auront jamais eu. Younes deviendra Jonas et va découvrir les joies de l'école qu'il n'avait jamais fréquentée auparavant. Le jeune garçon timide et introverti, va alors s'épanouir aux côtés de ses nouveaux amis, venus de tout horizons. Mais une part de lui restera toujours tournée vers ses origines, vers cette mère qui lui manque tant et ce père dont il était si fier.

Yasmina Khadra fait scintiller les mots là où la réalité est la plus sordide, et ce fut un plaisir de lire ce roman qui ouvre les yeux sur cette Algérie occupée, qui finira par pousser son cri de révolte et mènera le pays au chaos. 

Ce roman est l'histoire d'un pays meurtri qui se bat pour son peuple, c'est l'histoire d'une immense déchirure entre les plus pauvres et les plus riches, c'est l'histoire d'arabes, de juifs, de catholiques qui surmontent les préjugés au nom de l'Amitié, c'est l'histoire d'un amour impossible que Jonas ne cessera de poursuivre, c'est l'histoire de nous tous, car Yasmina Khadra nous conte l'histoire des hommes en nous dévoilant ce que le jour doit à la nuit.


S'il fallait une note : 8,5/10
Titre : Ce que le jour doit à la nuit
Auteur: Yasmina Khadra
nombre de pages: 413
Edition, collection : Julliard

2 commentaires:

  1. J'adore ta chronique. Ton avis fait écho au mien, un vrai coup de coeur pour ce livre et cet auteur. Depuis, j'ai lu L'olympe des infortunes et L'équation africaine de Khadra. Beaux, mais pas tant que Ce que le jour doit à la nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout ces deux autres livres de Khadra ! Je n'ai lu que ce que le jour doit à la nuit mais sinon j'étais tentée par les hirondelles de kaboul et les sirènes de bagdad... :) Tu as vu le film sinon ?

      Supprimer